HTEC clôture une transaction de CAD$217 Millions avec Chart Industries et I Squared Capital

8 Sep 2021 | Uncategorized

Cet investissement permettra à HTEC d’accélérer ses efforts dans le développement de solutions hydrogène bas carbone pour permettre aux entreprises de satisfaire les objectifs de neutralité en carbone et démontre la confiance des entreprises internationales dans la solidité de l’hydrogène au Canada.  

VANCOUVER, COLOMBIE BRITTANIQUE, le 8 septembre 2021 – HTEC Hydrogen Technology & Energy Corporation (HTEC) est heureuse d’annoncer la clôture d’un investissement de CAD$217 millions par les compagnies Chart Industries, Inc. (Chart) et I Squared Capital (ISQ). Chart est un leader mondial dans le secteur des équipements cryogéniques servant au stockage et à la liquéfaction des gaz industriels, incluant l’hydrogène.

ISQ est un gestionnaire indépendant en investissements liés aux infrastructures principalement dans le domaine des énergies propres, des télécoms, du transport et des énergies primaires autant en Amérique du Nord que du Sud, en Europe et en Asie.

Cet investissement permet à HTEC d’accéder à du nouveau capital lui permettant de développer de nouveaux projets hydrogène bas carbone et d’augmenter son réseau de stations supportant l’automobile et les véhicules lourds. Cette transaction augmente la liquidité des actionnaires de HTEC et offre une plus grande souplesse au bilan. Cet investissement augmente la participation de Chart dans HTEC à 25 pour cent et permet à ISQ de prendre une position à 35 pour cent dans la compagnie. Les actionnaires originaux de HTEC ainsi que ses employés garderont 40 pour cent de l’entreprise. La majorité des directeurs d’HTEC seront indépendant de Chart et d’ISQ, et l’entreprise gardera son siège social en Colombie Britannique.

“C’est un jour dont on se souviendra longtemps pour notre entreprise HTEC, pour nos actionnaires et nos partenaires, nouveaux et anciens! L’investissement fait par Chart et ISQ nous aidera à solidifier notre capacité à livrer des solutions de distribution et de production d’hydrogène alignées sur la nouvelle transition énergétique.” Selon Colin Armstrong, Président d’HTEC et CEO. “Ceci démontre la confiance de Chart et de ISQ envers l’équipe HTEC, ses employés, ses produits et ses technologies – et renforce notre conviction que l’hydrogène jouera un rôle important dans les années qui viennent.”

Merci de retrouver le communiqué de presse de Chart.

HTEC fournit la colle pour construire la chaîne de valeur hydrogène bas carbone, intégrant les technologies les plus appropriées, s’appuyant sur des systèmes simples, sur des compétences reconnues, créant des partenariats issus des écosystèmes existants afin de lancer les projets qui permettront de démontrer l’intérêt de l’hydrogène pour atteindre la neutralité carbone. HTEC prend son rôle au sérieux et se déploie comme chef de file en Amérique du Nord avec son réseau de 17 stations hydrogène en opération ou en développement. L’entreprise offre aussi à ses clients des services d’ingénierie et de design en solutions adaptées à des demandes spéciales un peu partout dans le monde.

“L’augmentation de notre investissement dans HTEC et le partenariat avec ISQ est hautement stratégique.  Il offre le support financier à HTEC nécessaire pour supporter les opportunités court terme où Chart saura fournir son savoir-faire en tant que fabricant d’équipement tout en consolidant notre position dans un marché à forte croissance avec une présence canadienne importante et une solide base de clients,” résume Jill Evanko, Présidente et CEO de Chart.  “Le Canada est un marché à forte croissance pour l’hydrogène lorsqu’on étudie les efforts que font les niveaux de gouvernement pour se doter d’une transition énergétique vers la neutralité carbone où l’hydrogène aura son mot à dire dans l’accomplissement de cette stratégie.”

“I Squared Capital a suivi la croissance de l’hydrogène en Amérique du Nord depuis quelques années et est très heureuse de trouver deux partenaires en Chart et HTEC qui dominent leurs secteurs dans ce monde qui devra passer par une transition énergétique qui inclus l’hydrogène. Ce secteur est vital” disait Thomas Lefebvre, Partenaire avec I Squared Capital.

Winston & Strawn LLP et Stikeman Elliott LLP ont servi comme aviseurs légaux à Chart dans cette transaction.  I Squared Capital a utilisé Stikeman Elliott LLP et Kirkland & Ellis LLP comme aviseurs légaux et Greenhill & Co. comme aviseurs financiers. Fort Capital Partners a joué le rôle d’aviseur financier pour HTEC dans cette transaction alors que Blake, Cassels & Graydon LLP s’occupait de la partie légale.

 

Quelques mots sur Chart Industries, Inc.

Chart Industries, Inc. est un fabricant international d’équipement hautement technologique qui sert de nombreuses applications dans les marchés de l’énergie et des gaz industriels. Nos produits uniques sont utilisés dans toutes les phases de la livraison de gaz cryogéniques en incluant l’ingénierie requise pour fabriquer les équipements, le service pendant l’installation et les réparations. Étant à l’avant-garde de la transition énergétique, Chart offre de la technologie propre, des équipements et services reliés à la liquéfaction du gaz naturel, à la liquéfaction de l’hydrogène, à la production de biogaz et à la capture de gaz carbonique à la source pour ne nommer que quelques applications. Nous sommes engagés, autant pour nous que pour nos clients, dans l’excellence de nos efforts environnementaux, de nos activités sociales et dans notre gouvernance. Avec plus de 25 sites globaux, des États Unis à l’Asie, l’Australie, l’Inde, l’Europe et l’Amérique du Sud, nous maintenons notre transparence et notre rigueur envers nos équipes, nos fournisseurs, nos clients et nos communautés, pour en apprendre plus, visitez www.Chartindustries.com.

 

Quelques mots sur I Squared Capital

I Squared Capital est un investisseur indépendant en infrastructure avec plus de $30 milliards d’actifs sous son contrôle dans la gestion, le développement et la construction de plateformes liées à l’infrastructure en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique Latine et en Asie. Avec son siège social à Miami, l’entreprise compte sur plus de 160 professionnels répartis dans des bureaux à Hong Kong, Londres, New Delhi, et Singapore. I Squared Capital a investi dans un portfolio diversifié au sein de 35 entreprises localisées dans 51 pays impliquées dans l’énergie primaire, l’électricité, l’infrastructure digitale, le transport et les infrastructures sociales qui emploient 15,000 employés fournissant des services essentiels à des millions de personnes dans le monde, visitez nous à www.isquaredcapital.com

 

Quelques mots sur HTEC

HTEC a comme rôle premier de faire ressortir le potentiel de l’hydrogène dans le combat contre le changement climatique et la pollution de l’air.  L’entreprise construit, développe et opère des solutions technologiques permettant de déployer les véhicules électrique-hydrogène. HTEC a comme partenaire les différents paliers de gouvernement, les entreprises spécialisées dans la production de gaz de l’air ou d’hydrogène, les fournisseurs d’équipement spécialisés, les fabricants de véhicules électriques, les sociétés d’énergie et les innovateurs entrepreneurs locaux. HTEC construit des systèmes sécuritaires, fiables, faciles à utiliser, en optimisant pour tenir compte des besoins clients, des distances, des autonomies requises et des coûts d’opération.

HTEC: Accélérer l’arrivée de l’hydrogène, visitez nous à www.htec.ca

 

Média

Shannon Halliday
Vice Présidente, Ventes & Marketing, HTEC
shalliday@htec.ca
604-904-0412 ext. 123